Graines d’écureuil

Bruno, à la cime d'un sapin.

Bruno, à la cime d’un sapin.

 

“Les écureuils, ce sont eux. Moins d’une douzaine en France, ils cueillent, pour la bonne cause, des pommes de pin — pleines de graines — à trente-cinq mètres de hauteur… pour préparer la forêt du XXIIème siècle. Des images assurément vertigineuses pour un sujet qui sait prendre de la hauteur.”

Télérama n° 2341, 23 novembre 1994.

 

 

Michel, tout en haut de l'échelle.

Michel, tout en haut de l’échelle.

“Chaque arbre a sa personnalité, son mystère. Bruno et Michel en ont escaladé tellement qu’ils savent dès le départ lesquels vont leur poser des problèmes : branches, lierre, résine. Ils parlent aux arbres, parfois ils les insultent. Il se passe toujours un truc dans ce corps-à-corps vertical, sur cet échafaudage abracadabrant. L’escalade est périlleuse. Ils travaillent sans filet. “

Yvon Le Vaillant, Le Nouvel Observateur du 2 décembre 1994.

Bruno et Michel,  et Louis.

Bruno et Michel,
et Louis.

 

En 1987, Louis a chuté d’un douglas. 21 mètres plus bas, il s’en est sorti, mais, comme il le dit en souriant : « traumatisme crânien, mâchoire brisée, œil abîmé, cervicales, foie, pancréas… Les docteurs et mon épouse ont pensé qu’il fallait que je m’arrête… ». Depuis, il officie en bas, les pieds sur terre, à trier les catégories et années de graines. Il aimerait bien “y regrimper”, mais ça lui est interdit.

Louis et les cônes d'épicéa.

Louis et les cônes d’épicéa.